Profils Systèmes renforce sa stratégie bas carbone avec une gestion des déchets modernisée !

26 novembre 2025 - Actualités société

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche écoresponsable, Profils Systèmes poursuit la réduction de son empreinte carbone grâce à un programme d’investissements industriels ambitieux et une politique environnementale structurée.

Gammiste et extrudeur de profilés aluminium basé à Baillargues (Hérault), l’industriel Profils Systèmes a consacré plus de 25 millions d’euros en cinq ans à la modernisation de son outil de production, afin de favoriser l’éco-conception, la sobriété énergétique et l’usage raisonné des ressources.

Certifié ISO 9001, 14001, 45001 et 50001, et engagé dans la démarche Alu+C-, Profils Systèmes avance résolument sur la voie de la décarbonation.

Une nouvelle étape : moderniser la gestion des déchets

Depuis un an, l’entreprise a initié une évolution majeure de sa politique de tri et de valorisation des déchets, pilotée par Vincent Chabert, Technicien Hygiène, Sécurité, Environnement & Énergie.

L’objectif : optimiser la gestion des déchets cartons et plastiques et réduire l’impact carbone associé à leur traitement.

Après une phase d’étude comparant presse à balles et compacteur, la solution du compacteur a été retenue pour sa simplicité de gestion et son efficacité logistique.

Un premier équipement a été installé en octobre 2024 dans le bâtiment logistique. Testé pendant quatre mois, il s’est avéré concluant, permettant notamment de réduire la fréquence des collectes (une relève tous les deux mois contre un passage quotidien auparavant).

Fort de ce succès, deux nouveaux compacteurs ont été déployés le 3 septembre 2025 dans le bâtiment industrie.

Des résultats mesurables dès la première année :

Cette nouvelle organisation porte déjà ses fruits :

  • 10 tonnes de CO2 économisées,
  • une nette réduction des erreurs de tri,
  • une amélioration de la valorisation des déchets recyclables.

Selon Vincent Chabert, Technicien HSEÉ :

« L’utilisation des compacteurs permet d’optimiser le tri des déchets, en particulier pour le carton et le plastique. Notre objectif est de faire passer la part de déchets recyclables de 30 % à 50 % dans le flux global. »

Il ajoute :

« Cette démarche modernise la gestion des déchets, réduit l’empreinte carbone liée à leur traitement et permet de réaliser des économies tout en renforçant l’engagement environnemental de l’entreprise. »

Découvrez les compacteurs Profils Systèmes en vidéo