4 - Concrétiser son projet de Véranda en 20 questions (suite et fin)

04 septembre 2019 - Actualités société

Dans cette 4ème et dernière partie de notre livre blanc "Concrétiser son projet de Véranda en 20 questions", Profils Systèmes vous délivre ses derniers conseils pour personnaliser votre véranda alu, l'éclairer, ou encore l'emménager pour la rendre accueillante et conviviale.

16 - Une véranda peut-elle être un deuxième jardin (jardin d'hiver/piscine) ?

En lien direct avec l'extérieur, la véranda aluminium invite la nature dans la maison. Elle peut devenir un deuxième jardin, notamment lors de la saison hivernale.

Grâce à une température modérée, elle est gage de bien-être pour les plantes qui profitent d'un ensoleillement naturel sans être gênées par le froid ou le gel. La véranda peut aussi abriter une piscine pour en profiter toute l'année dans un environnement tempéré.

17 - Comment personnaliser une véranda ?

Avec l'envie d'imaginer un espace au plus près de votre personnalité, la véranda alu se dessine selon vos idées. Elle permet une déclinaison de teintes et de textures nombreuses pour s'harmoniser au mieux avec la maison existante.

Le vitrage, les panneaux de soubassement (également appelé panneaux d'allèges), les chevrons, les volets, les portes ou encore les accessoires décoratifs sont autant d'occasion de personnaliser la véranda.

Une fois la structure définie, amusez-vous aussi à créer un espace selon vos goûts à l'intérieur de la véranda. Les sols ou les murs sont de vrais terrains de jeux pour imaginer une pièce de caractère.

18 - Comment bien éclairer une véranda ?

Grâce à une très belle luminosité naturelle, la véranda alu demande un éclairage réduit. Afin de profiter de la pièce en soirée, pensez à des solutions pratiques comme les spots intégrés (dans les chevrons, par exemple).

Dans un bel espace, vous pouvez aussi opter pour une suspension imposante qui habille la hauteur. Parsemez des points lumineux dans la pièce pour structurer les différentes zones.

L'éclairage doit aussi être adapté en intensité selon l'usage de la pièce. Par exemple, une cuisine demande des lumières puissantes et ciblées. Un salon, lui, a besoin de plusieurs sources de lumière pour créer une atmosphère douce.

19 - Comment organiser l'espace dans une véranda ?

Souvent atypique, avec un vitrage important, il n'est pas toujours évident d'aménager la véranda. Gardez en tête l'idée de mettre en valeur l'extérieur. La pièce et son agencement s'orientent en fonction de la vue. Évitez ainsi de placer des meubles en hauteur qui cassent le regard.

Côté pratique, partez des murs pour installer les meubles qui demandent à être collés à une paroi, comme un buffet, un bureau ou un canapé.

Selon le style de la véranda et du reste de la maison, les meubles jouent les prolongations. Esprit plutôt design avec des lignes épurées ou brocante avec des meubles chinés, c'est à vous de décider ! Pour apporter une certaine atmosphère à la pièce, le mobilier peut aussi être en rotin ou en bois, comme un rappel à la nature pas si loin.

20 - Quels sont les sols conseillés dans une véranda ?  

Dans la continuité du jardin, la véranda doit être aménagée avec un sol facile à entretenir. Les sols naturels comme le sisal ou le jonc de mer sont déconseillés. Selon la même problématique, la moquette n'est pas recommandée.

Préférez plutôt un parquet massif ou stratifié à passage intensif pour le charme, un beau carrelage pour le côté très pratique ou un sol en béton ciré pour un esprit contemporain.

Dans tous les cas, veillez à respecter une harmonie avec le reste des sols de la maison. La véranda peut être en continuité de la pièce accolée ou en rupture, tout en restant dans le même style.

Retrouvez ici :