#3 - Concrétiser son projet de Véranda en 20 questions (suite...)

25 juin 2019 - Actualités société

Découvrez dans la 3ème et avant-dernière partie de notre livre blanc "Concrétiser son projet de Véranda en 20 questions", tous nos conseils pour : chauffer votre véranda alu, pour l’emménager ou encore pour vous assurer une quasi-autosuffisance en matière d'électricité grâce à l'intégration de panneaux photovoltaïques.

11 - Quelles sont les solutions de chauffage pour une véranda ?

Avec une grande surface vitrée, la véranda est sensible à la chaleur en été et au froid en hiver. Afin de combler ces différences de températures, la climatisation réversible est un bon compromis. Elle permet de chauffer une grande pièce rapidement et avec un seul appareil ou de la refroidir, le tout avec une consommation électrique moindre.

Autre solution, le chauffage au sol assure une température agréable et homogène en hiver. Il demande à être pensé en amont car il se pose au moment de la chape dans la véranda.

12 - Peut-on installer des panneaux solaires sur une véranda ?

Comme sur le toit de la maison, la véranda peut bénéficier de l'installation de panneaux solaires. Avec un coût de construction plus élevé, ce type de véranda demande une orientation plein sud ou est/ouest.

L'environnement proche doit être bien dégagé pour limiter les zones d'ombre. L'inclinaison du toit est aussi importante avec une pente entre 15 et 45 degrés pour un meilleur rendement. L'isolation thermique et phonique de la véranda est renforcée avec l'installation de panneaux solaires avec une épaisseur supplémentaire.

13 - Peut-on coupler une pergola à une véranda ?

Dans la tendance, les pergolas aluminium bioclimatiques proposent une protection solaire et une climatisation naturelle par la circulation de l'air entre les lames. Avec un design épuré, elles protègent du soleil en été et laissent pénétrer la chaleur et la lumière l'hiver. Autant d'atouts pour être installées en prolongation d'une véranda.

Étanche à l'eau et à l'air avec une option de fermetures périphériques, la pergola prolonge le plaisir de la véranda. C'est aussi un abri supplémentaire lors des belles journées d'été ou des petites averses passagères.

Déclinée dans un style neutre, la pergola s'intègre à tout type de construction et apporte une valeur ajoutée à la maison. 

14 - Quelle pièce peut être installée dans une véranda ?

Souvent destinée à abriter une pièce à vivre, la véranda aluminium abrite des solutions infinies pour l'aménagement de la maison.

À la fois cuisine, bureau ou atelier d'artiste, la véranda peut assouvir toutes les envies et laisser libre cours à l'imagination. Salon, piscine ou pool-house, toutes les idées sont possibles. Selon le projet, anticipez les besoins de travaux nécessaires : maçonnerie, plomberie, électricité ou ventilation.

15 - Quels points à penser pour une cuisine dans une véranda ?

La cuisine est une pièce technique dans la maison. Si vous souhaitez l'aménager dans la véranda, réfléchissez bien en amont à la forme souhaitée. Par exemple, si vous voulez un îlot central avec des plaques de cuisson, un raccordement électrique doit être prévu à cet emplacement.

Gardez en tête l'importance de la partie vitrée dans la véranda en plaçant, par exemple, l'évier face à la vue. Les rangements en hauteur sont aussi moindres, il faut donc optimiser l'espace bas de la cuisine.

A suivre...

Retrouvez ici :