#2 - Concrétiser son projet de Véranda en 20 questions (suite...)

20 mai 2019 - Actualités société

En partenariat avec Côté Maison, Profils Systèmes, le spécialiste de la menuiserie alu, répond à toutes vos questions concernant votre projet de véranda alu. Dans la seconde partie de notre livre blanc, découvrez quel type de toiture, quel chevron, et quelles fermetures / ouvertures choisir pour votre véranda aluminium.

6 - Quel type de toiture choisir pour sa véranda ?

En panneaux, en verre ou en tuiles, la toiture de la véranda aluminium se personnalise selon les envies esthétiques pour l'extérieur de la maison mais aussi, et surtout, selon le confort souhaité à l'intérieur de la pièce.

Les panneaux, en polycarbonate, représentent une solution de facilité. Simples à poser, ils ont de bonnes propriétés isolantes avec une épaisseur variable. Ils sont résistants avec un coût moindre par rapport aux autres options.

Avec la possibilité d'être vitré, le toit de la véranda se choisit avec soin. L'isolation thermique doit être rigoureuse, la protection solaire conseillée pour éviter la surchauffe et l'éblouissement. Pensez aussi à l'option auto-nettoyante si la pente de toit le permet. Les jours de pluie, des panneaux de toiture acoustiques évitent d'être gêné par le bruit des gouttes.

7 - Quelles sont les différentes possibilités pour les chevrons d'une véranda ?

Dans une véranda aluminium, les chevrons représentent l'armature de la structure. Selon l'épaisseur du verre et sa taille, les chevrons demandent une portée plus ou moins importante.

À capot, à épine ou traditionnel, IPN Factory plein ou perforé, « à la française » ou tubulaire : de nombreuses options permettent de choisir les chevrons les plus adaptés à son projet. Certains modèles proposent même d'intégrer des spots pour un design plus délicat.

8 - Comment choisir les fermetures (les volets et les portes) de sa véranda ?

Pour une meilleure sécurité, la véranda nécessite des fermetures optimales. Avec une grande surface vitrée, les volets représentent une réelle nécessité pour protéger au mieux les propriétaires d'un risque d'effraction.

Astucieuses, certaines vérandas sont conçues avec un chêneau breveté pour une pose ultérieure de volets roulants.  Ces volets peuvent être dissimulés, lorsqu'ils sont fermés, dans des coffres esthétiques. Avec un design de chéneau droit, galbé ou déporté, ces coffres s'intègrent à la véranda pour un ensemble esthétique.

Pour l'accès à la véranda, une porte avec une serrure 5 points est recommandée avec une sécurité maximale. Le verrouillage de la porte se fait à cinq emplacements et s'avère dissuasive lors des tentatives d'effraction.

9 - Comment choisir les ouvertures (les fenêtres) de sa véranda ?

Avec une grande partie vitrée, la véranda demande un verre de qualité, sécurisé et optimisé pour un meilleur confort.

En double-vitrage, les fenêtres alu cachent aussi de nombreuses performances. Doté d'un VIR (Vitrage à isolation renforcée), la véranda est mieux isolée. En hiver, ce vitrage garde la chaleur à l'intérieur et maintient une température homogène. En été, il réduit les apports de soleil et adoucit la lumière. C'est tout l'avantage de la fonction de contrôle solaire.

Selon l'emplacement de la maison, une isolation phonique peut aussi être nécessaire afin d'occulter le bruit alentour. Pour des raisons de sécurité, un vitrage feuilleté (type SP10) est une option à envisager. Il limite les blessures en cas de casse en retenant les éclats et il retarde les cambrioleurs lors des tentatives de vol.

Les fenêtres sont aussi l'occasion de personnaliser la véranda avec une, deux ou trois ouvertures, des fenêtres à galandages, etc. L'idée est d'optimiser le clair de vitrage pour bénéficier d'un maximum de lumière naturelle.

10 - Comment éviter les problèmes d'isolation dans une véranda ?

Avec des matériaux innovants, performants et de qualité, la véranda bénéficie d'une très bonne isolation pour profiter de la pièce tout au long de l'année.

Vitrage isolant ou profilés à rupture de pont thermique permettent une parfaite étanchéité à l'air, à l'eau et au vent. La véranda profite aussi d'un grand vitrage et optimise la chaleur naturelle dans la maison, surtout en hiver.

Des aérateurs situés au bas des fenêtres assurent aussi une bonne ventilation de la pièce par les portes et les fenêtres, même fermées. Ils ventilent la véranda, en réduisant l'humidité et la condensation.

 

Consultez ici :