Comment décrypter les garanties de laquage ?

31 janvier 2019 - Actualités société

Garantie 10 ans ou 25 ans... Avant d'acheter vos menuiseries aluminium, il est capital de décrypter et de comprendre les garanties de laquage qui vous sont proposées, afin de faire le bon choix. Profils Systèmes vous aide à y voir plus clair!

Opter pour des menuiseries aluminium, c'est faire le choix du design, de la performance énergétique mais aussi de la qualité !

Vos menuiseries sont en effet les premières à subir les agressions extérieures liées au soleil et aux intempéries. La couleur de vos menuiseries peut perdre de la clarté et de la brillance au fil du temps.

A ce titre, il est primordial de vous intéresser à la garantie de laquage (également appelée "thermolaquage") sur les profilés qui vous sera proposée par votre menuisier .

Que couvre la garantie de laquage sur profilés ?

Cette garantie couvre les pièces laquées contre les défauts suivants:

  • Décollement, écaillage et cloquage;
  • Corrosion;
  • Farinage, changement de teinte et perte de brillance;
  • Corrosion filiforme.

Quelle durée de garantie ?

  • Garantie 10 ans : La garantie 10 ans qui vous sera majoritairement proposée correspond à un laquage avec une poudre Qualicoat Classe1. Cette poudre offre une durabilité standard.
    Comme vous pouvez le constater dans la photo "Garantie laquage 10 ans" (ci-dessus), après 600 heures d’exposition au test QUVB*, les profilés alu laqués avec la poudre Qualicoat Classe 1 voient leur teinte s'altérer très fortement. La perte de brillance est ainsi évaluée à 82 %

 

  • Garantie 25 ans : La garantie 25 ans correspond à une poudre avec un laquage Qualicoat Classe2. Les liants et les pigments utilisés dans les produits de cette classe de qualité 2 sont au moins trois fois plus stables aux UV et aux intempéries que la qualité standard Classe 1.
    Pour preuve (cf. photo Garantie laquage 25 ans ci-dessus), après avoir subi le même test de vieillissement QUVB*, les profilés alu laqués avec la poudre Qualicoat Classe 2 voient leur teinte quasiment inchangée (écart invisible à plus de 3m). La perte de brillance est évaluée à 30 %

Si vous aviez le choix entre ces 2 garanties pour laquelle opteriez-vous ?

Chez Profils Systèmes, tous nos profilés aluminium sont laqués en standard en Qualicoat Classe 2, hormis quelques teintes sublimées.

Nous sommes les seuls en Europe à proposer cela à nos clients menuisiers et par la même au client final : VOUS

Et ceci bien entendu sans la moindre majoration de prix.

Alors quand viendra l'heure de réfléchir à votre projet de menuiserie alu, pensez à exiger la qualité : la garantie 25 ans !

 

*Test QUVB 313 (norme 4892-3). L’enceinte de vieillissement accélérée, reproduit artificiellement le spectre solaire complet. Elle simule, en quelques heures ou semaines, les détériorations et les dommages provoqués par l’irradiation solaire et les intempéries en extérieur sur plusieurs années.