Si la RT 2012 est une réglementation concernant la performance globale effective d’un bâti, les menuiseries aluminium Profils Systèmes, grâce à leurs performances, contribuent pleinement à cette optimisation énergétique.

Les fenêtres aluminium Satin Moon®, Pazco®, Toundra®, Toundra Khan®,  les baies coulissantes Satin Road®, Touareg TH®, Toundra®, les volets aluminium Taos®, les portes aluminium Pazco®, Satin Moon®...  développés par le bureau d’études Profils Systèmes, répondent et anticipent les exigences des règlementations thermiques (BBC, RT 2012) en optimisant les économies d’énergie, les apports solaires, et l’isolation thermique.

Les  menuiseries alu Satin Moon® et Satin Road®, en plus d’être conformes aux exigences de la Réglementation Thermique 2012,  bénéficient par ailleurs des labels HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique). Des labels qui visent une réduction des consommations d’énergie primaire de 10% et 20% par rapport aux exigences de la RT 2012.

L’isolation thermique, c’est quoi?

L’isolation thermique, appelée techniquement "rupture de pont thermique", est un principe qui permet d’isoler la face extérieure de la face intérieure d’un profilé aluminium.

La présence d’une bonne isolation thermique sur une menuiserie permet d’éviter le phénomène de condensation et protège des variations climatiques, hiver comme été.

3 indicateurs caractérisent les performances énergétiques des fenêtres:

Uw: C’est le coefficient de transmission thermique de la fenêtre, il traduit sa capacité à conserver la température intérieure, il s’exprime en Watt/m2 K. Plus le Uw est bas, plus la fenêtre est isolante

Sw: C’est le facteur solaire de la fenêtre, il traduit sa capacité à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de l’habitation

Tlw: C’est le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre, il traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitation

Le Uw dépend des 2 coefficients suivants:

  • Ug: c’est le coefficient de surface de transmission thermique au centre du vitrage.
  • Uf: c’est le coefficient de surface moyen du cadre de fenêtre.